L'architecture de votre région
Article dans "L'Architecture dans votre région" 2014
En complément des équipements mis à disposition de ses sportifs, la Ville de Sandillon a entrepris la construction d'une salle de tennis couvert. L'implantation s'est faite naturellement, à proximité des courts découverts et dans le prolongement du complexe sportif existant.
Sur proposition du maître d'œuvre, et grâce à sa rapidité de mise en œuvre et ses qualités naturelles, l'utilisation du bois a été retenue pour l'ensemble des structures. Le court est ainsi constitué d'un ensemble de portiques en lamellés collés, recouvert d'un bardage ondulé isolant double peau. Faisant le lien avec le gymnase voisin, l'accueil et les bureaux du club de tennis sont en panneaux préfabriqués à ossature bois, bardés de cassettes lisses avec isolants à base de chanvre.
La façade Nord du bâtiment est percée de larges baies vitrées, donnant sur les courts extérieurs et diffusant une lumière douce, adaptée à la pratique de ce sport en intérieur. Un effort tout particulier a été porté sur l'acoustique du bâtiment et sur l'isolation renforcée, la municipalité ne souhaitant pas chauffer la salle.